Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet de santé du canton de Saint-Savin (33)
4 juillet 2013

Diagnostic local de santé : synthèse

 

Méthode employée pour l'élaboration du diagnostic :

Le diagnostic local de santé s’est construit sur une méthode participative associant ainsi dès l’origine du projet, par la consultation et la concertation, l’ensemble des acteurs concernés : les élus du canton de Saint-Savin, les professionnels des secteurs médical, paramédical, médicosocial et social, les partenaires institutionnels (l’Agence Régionale de Santé Aquitaine, la Région Aquitaine, le Conseil Général de Gironde, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.P.S.M.L.A.), le Conseil de l’Ordre des Médecins) et consultant les bénéficiaires de soins du canton de Saint-Savin. 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du canton de Saint-Savin a piloté et rédigé le diagnostic local de santé.

Le diagnostic local de santé s’est nourri de données statistiques de :

  • l’Observatoire Régional de la Santé en Aquitaine (ORSA). La C.D.C. de Saint-Savin a acquis auprès de cet les statistiques spécifiques au Canton de Saint-Savin en vue d’établir des comparaisons avec le Pays de la Haute Gironde et la Région Aquitaine.
  • l’Union Régionale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (URCAM) qui propose un accès libre à un logiciel de cartographie relatif à l’offre de soins par canton et désormais consultable sur le site de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine.
  • l’Institut National des Statistiques des Etudes Economiques (INSEE) pour les données relatives aux données démographiques et socioéconomiques du Canton.
  • la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) pour des données générales relatives à la santé.

Le recueil des données qualitatives (auprès des élus, des professionnels et des bénéficiaires de soins) et quantitatives s’est déroulé entre septembre et décembre 2012. 101 professionnels et 18 élus ont été rencontrés + 367 questionnaires de bénéficiaires de soins ont été analysés.

 Démographie du canton de Saint-Savin :

  • Sur le Pays de la Haute-Gironde, le Canton de Saint-Savin occupe le 1er rang tant en poids démographique qu’en superficie
  • Une croissance démographique positive due à l'installation de nouvelles populations : En 41 ans (entre 1968 et 2009), la population de la Haute Gironde a augmenté de 48.7%. Celle du Canton de Saint-Savin de 65.3%.
  • Une population marquée par sa jeunesse : Sur le Canton de Saint-Savin, en 2009, la population des moins de 20 ans représente plus du quart de la population totale.

Etat de santé de la population du canton de Saint-Savin

L’état de santé de la population du canton de Saint-Savin est plutôt d’évolution favorable au regard de la baisse de son taux de mortalité générale.

Les indicateurs de mortalité générale et de mortalité prématurée montrent que les tendances générales observées quant à l’état de santé de la population du canton de Saint-Savin est à l’image de la Région Aquitaine.

Néanmoins, certaines spécificités se dégagent sur le canton de Saint-Savin par rapport à la Région Aquitaine :

  • Une mortalité prématurée générale surreprésentée notamment par maladies de l’appareil circulatoire et chez les hommes.
  • Une mortalité prématurée évitable surreprésentée.
  • Une surreprésentation du diabète parmi les Affections Longue Durée.
  • Une surreprésentation des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie en GIR 3.
  • Une mortalité par maladies cardiovasculaires surreprésentée.
  • Une mortalité par tumeurs surreprésentée.

Les acteurs locaux (professionnels des secteurs médical, paramédical, médicosocial et social et les élus) expriment des difficultés essentiellement sur la prise en charge des troubles mentaux, des conduites addictives et de la perte d’autonomie et les fins de vie.

Déterminants de santé :

Entre 2005-2009, la mortalité liée à la consommation d’alcool sur le canton de Saint-Savin est sous représentée par rapport à la région Aquitaine. Néanmoins, les acteurs locaux placent les addictions à l’alcool, par son impact en matière de santé et d'accompagnement médicosocial, au deuxième des rangs des problèmes de santé pour lesquels ils se déclarent en difficulté. L

Entre 2005 et 2009, la mortalité liée à la consommation de tabac sur le canton de Saint-Savin est surreprésentée par rapport à la région Aquitaine. En moyenne, deux personnes par mois décèdent sur le canton de Saint-Savin suite à la consommation de tabac.

Déterminants socio-économiques :

 

Le canton de Saint-Savin est marqué par une précarité certaine de sa population en constituant ainsi le principal frein à l’accès et à la continuité des soins : catégories socioprofessionnelles majoritairement caractérisées par des ouvriers et des employés, faible revenu moyen annuel par foyer fiscal, taux de chômage élevé, concentration importante de bénéficiaires du RSA, isolement des personnes âgées, freins à la mobilité sont autant d'indicateurs de la précarité du canton.

Offre de soins du canton (pour le détail voir la rubrique : offre de soins) :

  • Le canton de Saint-Savin est sous-doté en offre de soins de 1er et 2ème recours dont l’évolution risque de s’aggraver en cas d’absence de renouvellement et de nouvelles installations de médecins généralistes d’ici 5 à 10 ans. La moitié des médecins généralistes du canton a actuellement plus de 55 ans. Par projection, en 2022, la densité médicale du canton de Saint-Savin pourrait ainsi passer de 7.2MG/10 000 habitants (2010) à 2.7MG/10 000 habitants.
  • Le canton de Saint-Savin est particulièrement sous doté en pédiatrie, en psychiatrie, en gynécologie, en ophtalmologie et en dermatologie.
  • Le canton de Saint-Savin bénéficie d'une offre paramédicale et médicosociale diversifiée sur le canton de Saint-Savin
  • L’inscription du canton de Saint-Savin au sein du Pays de la Haute-Gironde permet aux bénéficiaires d’accéder à une offre de soins élargie (bien que saturée pour certains soins) en soins hospitaliers, en addictologie, en psychiatrie, en soins palliatifs, en offre de soins de 2ème recours (exercice libéral).

Organisation et planification administratives :

Il n’existe pas à l’échelle cantonale, une organisation mutualisée et coordonnée d’outils administratifs, de formation partagée etc., chaque cabinet et/ou chaque professionnel à ses propres outils.

Coordination des soins :

  • Une coordination des soins inaboutie à l’échelle cantonale et difficilement lisible du fait des différents réseaux qui s’y déploient.
  • Des acteurs locaux (professionnels et élus) isolés face à certaines problématiques sanitaires et médico-sociales.
  • Une coordination inadéquate entre les acteurs locaux et les hôpitaux qui induit des ruptures dans le parcours de soins des bénéficiaires.
  • Une coordination des soins marquée par des relations descendantes du médecin généraliste vers les autres professionnels.
  • Une coordination rendue difficile par le manque de disponibilité des médecins généralistes aux emplois du temps saturés.

 Constats soulevés par le groupe de travail sur la mise en place d’un réseau gérontologique en Haute Gironde :

  • défaut de lien entre les différents acteurs des secteurs sanitaire et médicosocial,
  • au sein d’un même secteur, absence de lien entre secteur associatif, public, privé,
  • absence de lien entre les secteurs du handicap et des personnes âgées
  • défaut de reconnaissance et de lisibilité des structures et des moyens déjà en place sur le territoire par les aidants et les aidés
  • difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de santé à temps réduit (psychologue, ergothérapeute, art-thérapeute, mandataire judiciaire, qualiticien, diététicien,…)

Recours à l'offre de soins :

  • Pour la médecine générale : les bénéficiaires de soins du canton utilisent principalement les cabinets médicaux situés sur le canton.
  • Pour les soins de deuxième recours : les bénéficiaires de soins du canton ont recours essentiellement soit aux cabinets libéraux de Haute-Gironde, soit aux centres hospitaliers de Haute Gironde (Blaye), de Libourne ou de Jonzac.
  • Pour les soins de troisième recours : les bénéficiaires de soins du canton utilisent principalement les centres hospitaliers de la Communauté Urbaine de Bordeaux et notamment le Centre Hospitalier Univeristaire Pellegrin.

Dispositifs d'accès aux soins :

La population du canton de Saint-Savin bénéficie de plusieurs dispositifs d'accès aux soins : 

  • les fiches navettes du Réseau Santé Social de Haute-Gironde qui permettent un transport gratuit vers le soin et des mutuelles à tarif préférentiel.
  • le transport à la demande qui permet un transport à tarif préférentiel vers le soin.
  • les permanences du service social de la CARSAT.
  • les Pass'accès contraception

Pour accéder au Diagnostic Local de Santé dans sa version complète :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité